Agile Unity Dojo

Apprendre, pratiquer, devenir… Sessions à venirDemandez une Session Privatisée

Perfectionnez vos connaissances de Unity

Renforcez vos compétences en Programmation Orientée Objet C#

Pratiquez l’Agile

Gérez votre temps, les tâches et le projet

Perfectionnez votre communication

Développez votre confiance et celle de vos collaborateurs

Devenez un Ninja!

Qu’est ce que leSéminaire Agile Unity Dojo ?

Le AUD est un séminaire de 5 jours permettant aux développeurs Unity de niveaux intermédiaire et avancé, de parfaire leurs connaissances du moteur Unity, renforcer leurs compétences d’architecture logicielle et développement, apprendre et pratiquer les valeurs et méthodologies Agile, developer leurs compétences de gestion de projet et de tâches, et devenir finalement, un Ninja.

A mi-chemin entre une masterclass Unity, une formation à l’Agile, une Game Jam et un séminaire de développement personnel, AUD est une session de coaching de groupe, au cours de laquelle, artistes, designers et programmeurs se rassemblent pour apprendre et pratiquer les compétences fondamentales pour livrer le meilleur jeu (ou produit) dans le temps, et budget impartis!

Pourquoi ce séminaire ?

Parce que 60 à 80 pour cent du développement d’un jeu (ou produit) se situe dans l’inconnu, tant dans sa conception que du point de vue technique.

Alors, la confiance en soi, une communication claire, la gestion des priorités et la coordination sont des compétences, qui accompagnées d’une base technique solide, feront la différence dans la quality du produit fini.

Vous êtes plus compétent que vous ne le pensez !

Bien trop souvent ai-je pu constater, en qualité de formateur, que l’équipe détient déjà les compétences techniques requises au développement du projet. Cependant, nombre d’entre nous viennent à douter de leur compétence et développent une soif de connaissance dépassant de loin les besoins du projet.

Apprendre et faire face à nos lacunes fait partie du métier. Aucun développeur ne sait tout. Apprendre à apprendre ce dont nous aurons besoin, avant même de le savoir, avec la conviction de parvenir au résultat à temps, permet d’éviter un stress inutile et de faire place à une plus grande créativité.

Agenda

Jour 1 – Echauffement

Les participants font connaissances, forment des équipes, apprennent les valeurs et principes Agile, définissent le périmètre du jour et assemblent les resources du prototype.

Jour 2 – Conception & Architecture

Programmeurs et artistes/designers s’organisent pour rapidement livrer un prototype, en planifiant les améliorations futures.

Jour 3 – Game Play

Programmeurs et artistes/designers travaillent conjointement pour livrer une demo jouable.

Jour 4 – Optimisations et productivité

Les programmeurs optimisent l’architecture, alors que les artistes/designers optimisent les resources.

Programmeurs et artistes/designers assemblent les tests unitaires tests d’intégration.

Jour 5 – Rétrospective

Après une rétrospective, les équipes définissent de nouveaux objectifs et chacun planifie ce qu’il doit apprendre pour les atteindre.

En fin de journée, chacun partage les challenges rencontrés et solutions trouvées de sorte à ce que tous apprennent de l’expérience des autres.

Support de formation

Les participants se verront remettre le support de formation au format PDF, synthèse des concepts présentés au cours du séminaires.

FAQ

Quelle est la démarche ?

Considérez ce séminaire comme une expérience de transformation. Un atelier pour s’exercer, expérimenter et développer de bonnes habitudes.
Les participants pourront développer leur confiance en eux, en renforçant leur compétences techniques, apprendre à prioriser leur besoin de connaissances, et pratiquer leur communication et coordination.

A qui s’adresse ce séminaire ?

Ce séminaire s’adresse aux programmeurs, artistes, designers, et quiconque souhaite étendre ses connaissances en programmation et integration, accroitre ses compétences techniques, et developper une organisation personnelle et communication d’équipe efficace, pour produire un résultat de grande qualité dans un temps limité.

Les producers, product owners et autres responsables de production sont aussi les bienvenus.

Quel est le format du séminaire ?

Il n’y aura que peu de lecture théorique!
Aucun exemple pré-fabriqué à suivre pas à pas.

Ce séminaire applique les valeurs Agile à la formation elle-même et emploi une pédagogie inversée.

Le séminaire offre 3 voies : architecture (conception), integration (art & technique) et production (gestion).

Les voies ne sont pas exclusives, chacun est libre de participer à tous les ateliers.

Sur quel type de projet/produit les participants vont ils s’entrainer ?

Les participants forment des équipes et choisissent un thème à travailler, parmi plusieurs types de jeux d’action, de rythme, et d’aventure, ainsi que le format (2D, 3D ou VR) et la plateforme (mobile, PC, console) qu’ils souhaitent cibler.

Seront fournis des éléments d’exemple pour faciliter le travail. Les participants sont libres d’apporter leurs propres resources (graphique, code, sons, etc.).

Quelle est la durée du séminaire ?

Le séminaire se déroule sur 5 jours.

L’objectif n’est pas de vous faire refaire un exemple ou prototype donné, mais plutôt de vous permettre de vous organiser pour entrer dans un cycle d’amélioration continue au moyen des pratiques Agile et d’une architecture projet adaptée.

Quelles parties/fonctionnalités de Unity sont abordées ?

The “main program” includes key Unity features, such as Graphics, Physics, Audio, Animator State Machines, UI, Events and Inputs.

Custom panels and workshops on other specific features and programming concepts will be featured upon participants requests.

Quels sont les pré-requis ?

Pour les artistes et designers : savoir se servir de l’éditeur de Unity (importer des ressources, créer une scène, créer et organiser des objets dans une scène, ajouter un composant, affecter des ressources aux composants).

Programmeurs : connaitre les principes fondamentaux de la programmation orientée objet (héritage de classe), être à l’aise avec le language C# et l’environnement .Net, savoir utiliser les principaux messages reçus par un MonoBehaviour (Awake, Start, Update).

S’agit-il d’une masterclass Unity ou d’une formation à la gestion de projet ?

Bien qu’il y ait une forte proportion sur la pratique des méthodologies Agile, le séminaire a pour objectif premier l’acquisition et le renforcement des connaissances des fonctionnalités les plus importantes de Unity.

Cependant, l’aspect exclusif du séminaire, se situe dans l’application des valeurs Agile à l’acquisition de connaissances et compétences.